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Développez vos compétences en Ressources Humaines avec l’IFOCOP !

outil de travail des ressources humaines ifocop
Dans les Hauts de France, l’IFOCOP de Lille forme aux Ressources Humaines. Deux formations sont proposées :
  • Assistant(e) en Ressources Humaines 2.0,
  • Gestionnaire de Paie
  • .
Depuis 2005, nous avons formé plus de 500 Gestionnaires de Paie. Et, depuis 2009, nous comptons près de 300 apprenants Assistants Ressources Humaines. Aujourd’hui, nous ouvrons jusqu’à 3 sessions de formations, par an.
La date de la prochaine rentrée est connue. Le début est programmé au 5 juin 2019. Le recrutement est ouvert.

Bon à savoir : le mardi après-midi, nous organisons des réunions d’informations. Inscrivez-vous pour déposer votre dossier de candidature.
Dans cet article, nous vous présentons un focus sur le métier d’Assistant(e) en Ressources Humaines.

Comment devenir Assistant(e) en Ressources Humaines aujourd’hui ?



Derrière le métier d’Assistant(e) en Ressources Humaines se cache d’autres appellations, telles que :
  • Assistant(e) de recrutement,
  • Chargé(e) de la formation professionnelle,
  • Adjoint(e) Directeur des Ressources Humaines,
  • Gestionnaire du personnel,
  • Gestionnaire emploi formation recrutement,
  • Assistant(e) / Responsable de formation.
Dès à présent, IFOCOP prend en considération l’évolution du métier vers le digital. Nous proposons sa version 2.0.

Les compétences « métier » à acquérir


Se former à un métier, c’est développer des aptitudes techniques. Les compétences recherchées par les professionnels sont :
  • Appliquer les règles juridiques, légales et réglementaires liées à la gestion du personnel,
  • Assurer la gestion administrative du personnel au quotidien,
  • Organiser les élections des représentants du Personnel,
  • Participer à l’élaboration de la Paie,
  • Effectuer un sourcing ciblé sur les différents jobboards,
  • Utiliser les outils RH digitaux dans un SIRH,
  • Mettre en oeuvre le plan de formation,
  • Contribuer à la mise en oeuvre de la politique RH en fonction de la stratégie de l’entreprise.

Les qualités attendues pour exercer en Ressources Humaines


L’Assistant(e) en Ressources Humaines travaille en étroite collaboration avec la Direction des Ressources Humaines. Il l’assiste dans ses missions au quotidien. Il est l’interface entre les salariés et la Direction de l’entreprise. Aussi, il est nécessaire d’avoir ces « soft skills » :
  • Aisance relationnelle et sens du dialogue,
  • Compréhension,
  • Disponibilité et écoute,
  • Enthousiasme et Esprit d’initiatives,
  • Esprit de Synthèse et sens de l’analyse,
  • Gestion du temps,
  • Goût du challenge,
  • Goût pour les valeurs humaines,
  • Méthodique et organisé.


Quel bénéfice vous apportera notre formation Assistant(e) en Ressources Humaines 2.0 ?



Notre formation délivre un diplôme de niveau 6 (Bac +2). Reconnu par l’Etat, ce titre est enregistré au RNCP. Vous êtes accompagnés par des professionnels du Droit du Travail, de la Paie, de la Gestion des carrières. Ils sauront vous transmettre leur savoir. Notre équipe pédagogique est forte de son expérience, pour vous accompagner dans la recherche de votre application pratique.
Le plus de notre formation : Entreprendre une période d’application pratique d’une durée de 2 à 4 mois, c’est développer et améliorer ses compétences techniques et ses qualités professionnelles, en collaboration avec des entreprises de toutes tailles.
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