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Devenir Community Manager dans les Hauts de France

les outils du community manager : desktop et mobile accompagnés d'écouteurs
IFOCOP forme à Lille des Community Manager. Le groupe IFOCOP forme ses apprenants en Community Management, depuis le début des années 2010. Et sur Lille, nous avons pris le virage du marketing digital, fin 2016.
Nous ouvrirons le 27 mai prochain, notre quatrième session COMMUNITY MANAGER.

Depuis 10 ans, le métier de community manager évolue. Pour vous professionnaliser dans ce métier, faites appel à l’IFOCOP.

Le métier de community manager est en évolution permanente


Tout d’abord, le métier de community manager s’est transformé au fil du temps. Aujourd’hui, il est un véritable couteau suisse. Ainsi, vous pouvez travailler à votre propre compte ou en tant que salarié.
Pour ses clients ou pour une entreprise, le community manager :
  • aura à créer du contenu,
  • élaborera une stratégie social media,
  • sera en interaction avec sa communauté sur les réseaux sociaux ou les forums,
  • coordonnera ses actions avec la direction de la communication, et celle du marketing.
En community management, le référencement, la mise en place de liens sponsorisés, ou la mise en œuvre d’opération spéciale influenceurs, sont impératifs à connaître.

Les compétences « métier » à acquérir pour devenir community manager


Dès lors, que vous serez formé par IFOCOP, vous allez développer les compétences suivantes :
  • Benchmarker la concurrence et effectuer une veille concurrentielle,
  • Déterminer une stratégie de communication sur les réseaux sociaux,
  • Animer et fidéliser une communauté d’internautes,
  • Optimiser le référencement,
  • Gérer des campagnes publicitaires et de webmarketing,
  • Attirer et travailler avec les membres influenceurs et prescripteurs,
  • Rédiger des contenus éditoriaux,
  • Gérer l’e-réputation de l’organisation.


Les softs skills nécessaires au métier de community manager


Le community manager est un acteur incontournable du marketing digital, en particulier, et du web, en général. Tout en veillant à la réputation de la marque ou de l’entreprise pour laquelle il travaille, le community manager fédère et anime la communauté. Les qualités recherchées sont :
  • la diplomatie,
  • la curiosité,
  • la créativité (création d’histoires à rédiger et à représenter par le biais de la vidéo ou de la photo),
  • la réactivité et l’agilité,
  • l’organisation avec une résistance au stress.


Que vous apportera la formation Community Manager d’IFOCOP ?


Pendant votre parcours de formation à l’IFOCOP de Lille, vous aurez à créer un site Internet sous WordPress. Dans un second temps, vous définirez une stratégie webmarketing pour fédérer votre communauté. Enfin, vous présenterez lors du grand oral votre réalisation.
L’objectif de notre fil rouge est de pratiquer tous les modules vus en formation en situation réelle. A partir d’un sujet libre, l’apprenant se positionnera dans son rôle de community manager.

Le plus de notre formation : l’immersion en entreprise de 2 à 4 mois. Cette période est idéale pour les entreprises et les apprenants pour juger des compétences du stagiaire, dans la perspective d’un recrutement.

Inscrivez vous à l’une de nos réunions d’information


Pour connaître nos programmes de formation, cliquez sur le bouton télécharger.
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