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Explication du Projet Ifocop Lille Digital, par Karine DHENIN, Directrice de Centre

projet ifocop lille digital
Karine DHENIN, Directrice de Centre, nous présente l’avenir d’IFOCOP Lille Digital. La réforme de la formation, enclenchée début 2019, nous engage à proposer des actions en lien avec le développement des compétences. Notre projet est en lien avec ce bouleversement des pratiques pédagogiques.

Pouvez-vous présenter votre parcours professionnel ?


Karine Dhenin : J’ai débuté en 1990. Mon expérience professionnelle s’est principalement réalisée dans l’intérim. J’ai travaillé pour plusieurs agences du bassin minier et de la métropole lilloise. D’abord assistante d’agence, je suis ensuite devenue responsable d’agence. J’ai beaucoup travaillé dans le secteur industriel, le bâtiment, la logistique, et le transport. Depuis 2016, je suis la Directrice de Centre de l’IFOCOP de Villeneuve d’Ascq.

Quel est votre rôle au sein d’IFOCOP ?


Karine Dhenin : En intégrant le Groupe IFOCOP, j’ai eu l’opportunité d’évoluer. Ce que j’apprécie ce sont avant tout, les relations humaines et l’insertion professionnelle. Aujourd’hui, j’accompagne les personnes à s’approprier un nouveau métier. Je les soutiens dans leur démarche de retour à l’emploi ou de maintien dans leur poste de travail. Avec mon expérience de 25 années dans l’intérim, j’ai une bonne connaissance du tissu économique de la région. Je suis entourée d’une équipe pédagogique et d’intervenants, dynamiques et à l’écoute, des apprenants et des entreprises. D’ailleurs, je tiens à souligner les compétences terrains de mon équipe.

Comment est né le projet IFOCOP Lille Digital ?


Karine Dhenin : Plusieurs opportunités se sont présentées.

  • Premier constat : IFOCOP est connu par le bouche à oreille.
  • Deuxième constat : nous souhaitions nous rapprocher des entreprises pour connaître leurs besoins en compétence et leur proposer notre offre de formation.
  • Troisième constat : à mon arrivée en 2016, les formations « digitales » ne sont pas actives sur le centre de Villeneuve d’Ascq.
  • Quatrième constat : les candidats hors métropole lilloise pouvaient difficilement être mobiles.
  • Et dernier constat : nous avions l’opportunité de déménager.

De ce fait, nous avons choisi de digitaliser notre nouveau centre pour deux raisons :

  1. être à l’écoute des entreprises
  2. développer les compétences des salariés et des demandeurs d’emploi.


Nous avons également pris en compte la mobilité géographique de nos apprenants. Ainsi, nous leur proposerons un rythme leur permettant de se déplacer plus facilement et de gérer leur temps d’apprentissage.

Quelles formations proposerez-vous ?


Karine Dhenin : D’une part, nous dispenserons nos formations tertiaires classiques en ressources humaines, comptabilité, commerce, et qualité. D’autre part, dans notre offre actuelle, nous proposons 3 actions de formations digitales. L’année prochaine, nous en proposerons 5, avec une nouveauté : la formation développeur d’applications mobiles et web (niveau 5). Ensuite, nous sommes à l’écoute des besoins en compétences des entreprises. Ainsi, nous allons mettre en œuvre la formation conseiller clientèle omni canal. En parallèle, nous proposerons également des formations (courtes ou longues) sur mesure aux entreprises.

Pour nous contacter :
03 20 47 60 92
lille@ifocop.fr
Formulaire de contact.
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