Menu Fermer

Formations en Blended Learning

Photo Représentant Muriel Zanettin, Directrice Recherche et Développement du Groupe Ifocop
« L’intégration du e-learning dans nos formations
nous rend encore plus efficaces vis-à-vis de nos stagiaires car elle simplifie certains apprentissages et permet d’en enrichir
d’autres »


Muriel Zanettin
Directrice Recherche et Développement
Notre métier d’organisme de formation est en pleine transformation. Il est porté par la digitalisation générale du travail, des usages et de la nouvelle réforme de la formation professionnelle.

Pour répondre aux nouvelles demandes et apporter une réponse flexible et individualisée, l’IFOCOP propose un nouveau modèle pédagogique sur le centre de Lille pour son projet « Lille Digital ». Un modèle « blended learning » alternera les périodes de formation en centre avec des intervenants experts et des temps de formation à distance, sur une plateforme en ligne.

Les premières formations à bénéficier de ces innovations pédagogiques ?

Nos parcours :
Quand ? Dès le mois de mai prochain !

C’est quoi exactement le blended learning ?


Le blended learning est un apprentissage qui associe l’enseignement « traditionnel » en centre de formation à un enseignement à distance. Ainsi, il offre une multitude de ressources accessibles, consultables 24h/24 sur une plateforme en ligne.
Cette modalité pédagogique permet d’individualiser son parcours, d’avancer à son rythme pour acquérir et développer les compétences « métier » essentielles. De ce fait, elle valorise les temps de formation avec les formateurs « experts métiers », en favorisant des temps d’animation de mises en situations professionnelles et d’application concrète des compétences.

La plateforme pédagogique en ligne : un espace d’apprentissage et un espace « collaboratif »


La plateforme pédagogique est mise à la disposition des apprenants pendant la période distancielle. Elle comprend des ressources aux formats variés (vidéos, PDF, PowerPoint animés, …) et des activités (quiz, exercices, études de cas, …) pour ancrer les apprentissages « métier ».
Ensuite, elle met également à disposition des ressources transverses, hors compétences « métier », qu’il est possible de piocher selon ses envies ou besoins pour améliorer son apprentissage : apprendre à apprendre, comprendre l’évolution numérique (culture web) ou encore agir en citoyen (développement durable). Enfin, elle intègre aussi un espace collaboratif, le forum. Il permet à chaque apprenant d’échanger pendant les phases distancielles (avec son groupe, son formateur et son responsable de formation) pour enrichir ses pratiques.

Pourquoi le e-learning ?


Tout d’abord, la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel de 2018 engage les organismes de formation à évoluer dans leurs modes d’apprentissage. Et elle reconnait toutes les modalités formatives pour acquérir la compétence !

Le e-learning :
  • facilite l’assimilation,
  • individualise l’apprentissage pour tous les stagiaires,
  • apporte de la flexibilité et de l’interactivité,
  • développe l’autonomie et l’agilité numérique.

Dès lors, l’IFOCOP a choisi d’innover et de mettre en œuvre des approches pédagogiques complémentaires pour former les apprenants encore plus efficacement !

Le but ? Maintenir et développer l’employabilité des demandeurs d’emploi et des salariés et les rendre acteur de leur projet.

Un accompagnement personnalisé, y compris pendant la période en entreprise


A l’IFOCOP, ce dispositif « mixte » intègre un accompagnement renforcé pour
  • engager l’apprenant,
  • l’aider à surmonter ses difficultés,
  • le rendre acteur de sa formation
  • et lui permettre de réussir y compris lorsqu’il intègre son entreprise de stage !

Plusieurs acteurs se mobiliseront pour lui : du responsable de formation aux équipes d’intervenants experts, en passant par l’e-tuteur !

Notre objectif :
lui permettre de tirer le meilleur de son parcours formation, pour prendre ou reprendre confiance dans ses nouvelles compétences et obtenir un emploi à la clé.
Besoin de plus d’information ?

Contactez-nous.

ou

Inscrivez-vous à l’une de nos réunions d’information
%d blogueurs aiment cette page :