Menu Fermer

IFOCOP, à l’écoute de l’entreprise face à ses besoins en formation

L'image représente des pièces de puzzle qui s'imbriquent
L’IFOCOP est à l’écoute de l’entreprise et de ses besoins en formation. La réforme invite, tous les acteurs de notre secteur d’activité, à axer nos actions sur le développement des compétences.

L’entreprise aura à former ses talents en utilisant les nouveaux outils pédagogiques, pour faciliter l’acquisition de l’apprentissage. Il existe différents dispositifs pour l’entreprise. Dans cet article, nous vous les présentons.

Les dispositifs adaptés à l’entreprise



L’IFOCOP de Lille forme les salariés des entreprises, en vue de développer leurs compétences. Il est possible de réaliser un ou plusieurs blocs de compétences, ou de réaliser une pro-A ou un contrat de professionnalisation.

Les blocs de compétences



Notre Institut peut proposer :
  • soit une formule sur mesure selon le besoin initial,
  • soit une formule à la carte.

Notre Conseillère Formation Entreprise pourra vous proposer différentes solutions, selon votre situation. Selon le nombre de salariés que vous souhaitez former, nous pouvons soit les accueillir dans notre centre, soit faire intervenir nos intervenants experts, dans votre structure.
En ce qui concerne les blocs de compétences, nous les proposons dans les domaines suivants :

La Pro-A



Depuis le 1er janvier, la Pro-A remplace la période de professionnalisation.

A qui s’adresse-t-elle ? A l’entreprise et à ses salariés en CDI ou CUI. Elle s’adresse également au sportif ou entraîneur professionnel en CDD.

Quel est l’intérêt de la Pro A ? Elle permet aux salariés de l’entreprise de changer de métier (reconversion) ou d’être promu par le biais de l’alternance.

L’initiative revient à qui ?
  • A l’entreprise : elle répond à ses besoins de compétences, et elle anticipe la mutation de ses métiers.
  • Au salarié : en vue de sécuriser son parcours professionnel ou bénéficier d’une mutation en interne.


Avec la Pro-A, votre salarié pourra obtenir un diplôme de l’IFOCOP enregistré au Répertoire de National de Certification Professionnelle (RNCP). Pour plus d’infos, vous pouvez cliquez-ici.

Le contrat de professionnalisation



A l’IFOCOP, la moyenne d’âge des apprenants. en contrat de professionnalisation est de 31 ans. Le contrat de pro est avant tout un contrat de travail. Il inclut une période de formation pour le salarié. Ce contrat lui permet d’acquérir une expérience professionnel et un diplôme. Pour l’entreprise, c’est une collaboration qui a ses avantages. Ce dispositif permettra de développer les compétences du salarié au profit de la société qui l’a recruté.

L’écoute de notre Conseillère Formation Entreprise



Depuis 2018, l’IFOCOP de Lille a la chance de compter dans son équipe, une Conseillère Formation Entreprise.

Son rôle ? A l’écoute des entreprises, elle propose les dispositifs qui pourront satisfaire les besoins en formation des entreprise. Elle est également force de proposition sur les candidats en contrat de professionnalisation.

Vous souhaitez nous rencontrer ou en savoir plus ?
Contactez notre Conseillère Formation Entreprise au 03 20 47 60 92 ou lille@ifocop.fr ou Contactez nous ici.

%d blogueurs aiment cette page :