Menu Fermer

Le Projet IFOCOP Lille Digital

Jean-Marc HAMON Président Exécutif du Groupe IFOCOP
Photo représentant le président exécutif du Groupe IFOCOP, Jean-Marc HAMON

Connu et reconnu pour être le spécialiste de la formation tertiaire en alternance, notre centre de Lille se tourne aujourd’hui vers la digitalisation de ses pratiques. Dans les Hauts de France, une nouvelle aventure s’inscrit pour IFOCOP. Nous sommes présents depuis 14 ans maintenant.


Que proposons-nous ?


Le groupe IFOCOP met en œuvre, depuis près de 50 années, des actions de formations professionnelles en adéquation avec le marché du travail. L’apprentissage des métiers doit être nécessairement en corrélation avec l’emploi et la demande des entreprises. Aujourd’hui, la formation est définit par des objectifs professionnels, et avant tout par l’acquisition de compétences efficaces.


Le retour à l’emploi est notre vocation


Notre première vocation est de maintenir l’employabilité de chacun. La réforme de 2019 nous pousse à continuer à agir dans ce sens. La qualité de nos actions sera évaluée sur les certifications et le taux de retour à l’emploi.


Chaque année nous évoluons, nous révolutionnons nos pratiques. Dès cette année, notre modèle pédagogique inclura tous les modes d’apprentissage que ce soit le présentiel à 100 %, le Blended Learning (une partie en présentiel et une partie à distance), ou la mise en pratique de l’enseignement théorique.


Un nouvel enjeu à prendre en compte


La réforme de la formation professionnelle implique l’individualisation des parcours de chaque apprenant. Et cela a du sens. Chacun a son vécu professionnel, chacun a ses capacités d’apprentissage, et dans un groupe chacune des personnes est différente.


Un modèle de formation efficace


A nous de nous adapter à la flexibilité et à l’interactivité. Nous avons mis en place une plateforme ludique pour que chacun puisse apprendre son nouveau métier.


L’efficacité de notre modèle passe également par l’accompagnement de chacun des apprenants par des Responsables de Formation, et par la période d’application pratique en entreprise.


IFOCOP tourné vers l’avenir


Notre ambition ? Faire de l’IFOCOP Lille un centre ultra connecté. Nous investirons dans les moyens pédagogiques avec des équipements et des outils perfectionnés (ordinateur pour tous, tableaux numériques, plateforme d’apprentissage…). Cette performance sera dupliquée dans d’autres centres par la suite.


Les taux de retour à l’emploi les plus forts dans notre Institut, sont ceux des Ressources Humaines (92 %) et du Web/Digital (95 %) (source : rapport d’activité IFOCOP 2017-2018).


Dans cette perspective d’évolution, nous mettrons en œuvre nos actions assistant(e) en ressources humaines et community manager en Blended Learning.

Et pour toutes nos actions en présentiel, nous renforcerons notre accompagnement, grâce à la plateforme en ligne, pendant la période en entreprise.


Notre but est de former utile pour vous et avec tous les acteurs de la formation professionnelle.


Jean-Marc HAMON – Président Exécutif

%d blogueurs aiment cette page :